Bonjour & bienvenue

sur l'espace internet de la clinique vétérinaire du Fresne

Vous trouverez tout au long de votre visite des informations sur nos prestations, services proposés, ainsi que sur notre équipe et nos tarifs. Nous espérons satisfaire vos demandes et nous vous remercions pour votre confiance.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

LA CLINIQUE

COMMENT VENIR CHEZ NOUS ?

La clinique vétérinaire du Fresne se situe à Meslay du Maine, en Mayenne (53). Nous sommes faciles à trouver sur l'axe Laval - Sablé sur Sarthe, à mi-chemin entre ces deux villes.

Notre adresse est 6 rue de l'hippodrome à 53170 Meslay Du Maine

  • En arrivant de Laval, vous traversez le bourg de Meslay jusqu'au Rond-point du cheval. Vous rentrez dans la zone artisanale sur votre gauche et nous sommes la deuxième rue à droite, en face de la déchèterie.
  • En arrivant de Sablé, vous tournez à droite au rond-point du cheval, vous prenez la deuxième route sur votre droite et nous sommes en face de la déchèterie.
  • En arrivant de Grez-en-Bouère, vous prenez la rocade sur votre droite jusqu'au rond point du cheval. Vous rentrez dans la zone artisanale face à vous et nous sommes la deuxième route sur votre droite, en face de la déchèterie.
  •  
  • Conditions générales de fonctionnement de la clinique vétérinaire du Fresne
    6 rue de l'hippodrome, 53170 Meslay du Maine
    Les présentes conditions sont consultables à l’accueil de la clinique. Elles peuvent vous être remises sous un format papier. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

    1. Appellation de l’établissement de soins​
    Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie », conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires, et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des Vétérinaires : https://www.veterinaire.fr/​​ 

     2. Horaires d'ouverture et conditions d'accueil du public
    La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h30. Toutes les consultations canines ont lieu sur rendez-vous au 02.43.98.41.35 ou via l'application Pilepoils​   

    3. Personnel affecté aux soins des animaux
    Docteur Madeleine Delcourt, vétérinaire gérante, diplômée de l'école de Liège en 2001
    Docteur Jeremy Duret, vétérinaire diplômé de l'école de Toulouse en 2019
    Docteur Lauriane Guyard, vétérinaire, diplômée de Liège en 2019
    Marion,  Assistante Vétérinaire Spécialisée – ASV Manager
    Oriane, Assistante vétérinaire Spécialisée
    Emilie, Assistante vétérinaire Spécialisée
    Mathilde, en apprentissage pour devenir Assistante vétérinaire Spécialisée
    Muriel, Technicienne de Surface​​   

    4. Espèces traitées

    chiens, chats, NACs (lapins, poules, furets, cobayes), reptiles

     5. Prestations effectuées au sein de la clinique

    Consultations de médecine générale et préventive, séances de  Laser.
    Chirurgies : chirurgies de convenance (stérilisations, tissus mous, obstétrique, etc.), chirurgies des tissus mous et chirurgies orthopédiques, scanner
    Détartrage : détartreur ultra-sons
    Analyses : hématologie, biochimie, dosages hormonaux, microscope, analyse urines
    Les analyses plus spécifiques sont réalisées dans des laboratoires extérieurs spécialisés (vétodiag)- Imagerie : radio numérique capteur plan, échographie
    Hospitalisation : cage avec caillebotis, pompe à perfusion.
    Vente de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques.
    Prescription et délivrance de médicaments : délivrance de médicaments conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur. Aucun médicament sur ordonnance, sans avoir vu l’animal au préalable, ne sera délivré au comptoir.​   
    Votre animal peut être référé à un vétérinaire spécialisé dans un domaine plus spécialisé (ophtalmologie, neurologie, cancérologie, échographie cardiaque) si besoin. 

    6. Surveillance des animaux hospitalisés
    Les animaux gardés la nuit ne sont pas surveillés en permanence. Le vétérinaire d’astreinte pourra se rendre à la clinique en fonction des soins demandés. Une surveillance par caméra est mise en place la nuit si nécessaire. ​​
       
    7. Permanence et continuité des soins
    De 18h30 le soir à 8h30 le matin durant la semaine, et de 12h30 le samedi à 8h30 le lundi matin, un vétérinaire prend le relais au téléphone au 02.43.98.41.35.  pour assurer les urgences. Il est disponible en cas d’urgence vitale. Si vous pensez que la santé de votre animal n’est pas en danger, un appel dès 8h30 à l’accueil pourra vous assurer un rendez-vous rapidement.​​   

    8. Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client
    Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dépendant de la condition de l’animal, dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit avec la signature d’un consentement éclairé. Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entrainer une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.​​   

    9. Décès de l'animal
    En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer, par l'intermédiaire de la Société Animacare à Lécousse (35) l'incinération du corps, avec ou sans restitution des cendres. La société Animacare peut organiser la crémation en présence des propriétaires. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client.​​   

    10. Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux
    Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés, tenus en laisse et présentés par une personne majeure. Nous pratiquons les évaluations comportementales des chiens dits dangereux. ​​   
     
    11. Admission des animaux errants
    Il est possible de nous amener des animaux errants pour vérifier s’ils sont identifiés pendant les horaires d’ouverture. Les premiers soins leur sont prodigués s’ils sont blessés. Ils seront dirigés vers la fourrière sous la responsabilité de la commune de Meslay du Maine ou de la commune où ils ont été trouvés.​​
       
    12. Conditions tarifaires
    Les tarifs des actes principaux sont affichés sur notre site internet. Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés, il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.Pour les aliments et les médicaments sans obligation de prescription, les tarifs sont affichés lorsque ces derniers sont présentés en salle d'attente ou à l'accueil.La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement, voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis sera remis au client.​   

    13. Modalités de règlement
    Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client.Un paiement différé peut être accepté à titre exceptionnel avec un dépôt obligatoire de chèques à date précise, ou par des virements programmés sur le compte de la clinique (Crédit Mutuel). Lors d’un non-paiement de facture, des pénalités de retard, calculées avec un taux de majoration de 1.1% par mois de retard, seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement selon les modalités légales (indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 €).​   

    14. Litige
    En cas de litige à caractère déontologique, le client pourra s'adresser au Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires, 11 Rue du Chemin Rouge Bat F, 44300 Nantes. En cas de litiges, conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, vous pouvez contacter le médiateur de la consommation de la profession vétérinaire à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr.​ 

    15. Responsabilité Civile Professionnelle
    Nous sommes assurés auprès de la MACSF (10 cours du Triangle de l’Arche TSA 40100 92919 LA DEFENSE Cedex).​   16. Loi « Informatique et libertés », secret professionnelConformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, tout client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du docteur Madeleine Delcourt. Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée, sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. 
 
 
 
 
 
 
 
 

NOS ÉQUIPEMENTS

La clinique dispose de nombreux équipements permettant de réaliser les examens, analyses et soins nécessaires à vos animaux :

 

Radiographie numérique

Echographe

Analyseur de biochimie sanguine et  de dosages hormonaux

Numération formule sanguine

Appareil d'anesthésie gazeuse & Monitoring

 

Détartreur

Microscope

Moteurs d'orthopédie pour chirurgies orthopédiques

Une équipe à votre écoute

CONTACT

Clinique vétérinaire du Fresne

6 rue de l'Hippodrome
53170 Meslay du Maine

0243984135

clinique-fresne@veterinaire.fr

E-boutique: www.vetoavenue.fr

 

HORAIRES

Lundi - Vendredi
08h30 - 12h30
14h00 - 18h00

Samedi matin
08h30 - 12h30
Urgences assurées 24h/24

© Vétérinaire du Fresne - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc